Une "extra Caminaïres" pour pas trop perdre la forme... Cette année, c'est en Margeride que l'on se déplace pour 3 jours, avec un camp de base situé à la l'auberge de Saltel (Rieutort-de-Randon, Lozère).
Rien à reprocher à l'hébergement, ni à la cuisine traditionnelle qui nous a été servie le soir - nb : trop tôt pour l'omelette aux cèpes !
Un incontournable du coin : le tour du lac en 10 kilomètres. La météo est maussade mais la pluie du matin a cessé. Pique-nique formulé spécialement pour un "24 août"... avant de suivre un sentier fort bien aménagé, et assez différent selon qu'on se situe sur la berge Nord ou Sud du lac.
Ce lac artificiel a été créé entre les deux guerres pour les besoins de l'armée. Il constitue aujourd'hui la réserve d'eau potable de la ville de Mende. C'est aussi un site reconnu pour la pêche sportive aux brochets dite "No-Kill". Le site est dominé par le Truc de Fortunio, point culminant de la Margeride (1552 m).
On rallie l'auberge comme prévu vers 18 heures, pour l'installation, l'apéro et tout et tout...
Photos extraites de l'album de Gérard
cliquer ici pour voir l'album complet
Ciel bleu aujourd'hui, pour une balade au départ de Saint-Amans. Situé sur la haute Colagne, à 1044 mètres d’altitude, le lac est une zone de loisirs bien aménagée.
Sur notre parcours : le village de Saint-Gal et son église, des prés à vache abondamment arrosés de fertilisants naturels...
On rejoint ensuite Le Malzieu en pays Gévaudan, une cité médiévale qui mérite le détour pour son riche patrimoine : les remparts (et la Porte Haute), l'église romane Sainte-Vierge-et-Saint-Hippolyte (XIIe siècle), la tour de l’horloge (jadis prison du château).
Sur le retour, visite de l'église romane de Saint-Alban sur Limagnole, datée du XIe siècle (?)
Photos extraites de l'album de Gérard
Dernier jour (en formation réduite) sur les hauteurs de la Margeride. Départ du Giraldès pour une rando de 14 kilomètres sur les plateaux à vaches entre 1200 et 1300 mètres. Nombreuses croix sur le parcours : croix de la Bessière, croix de Saint-Sauveur de Ginestoux, croix de l'Hôpital, croix du Crouset Chafol... Nature vivante splendide, et quelques éoliennes pour nous rappeler tout de même l'époque dans laquelle nous vivons...